eden vert 3d Val d’oise
Traitement naturel contre les chenilles processionnaires
Nous traitons les chenilles processionnaires par méthode naturelle, à différents stades de développement, pour assurer leur non-prolifération et minimiser l’impact et les effets sur les personnes et leur environnement de vie.
EDEN VERT 3D propose ce traitement contre les chenilles processionnaires dans tout le département du Val d’Oise.
Par l’utilisation de pièges à chenilles fixés directement en hauteur sur les arbres et qui reproduisent le processus d’enfouissement des chenilles, le traitement proposé par EDEN VERT 3D est totalement inoffensif pour les personnes comme pour les animaux domestiques.
C’est la première étape du traitement contre les chenilles processionnaires, avant qu’elles ne descendent des pins. La seconde étape sera la capture, une fois la chenille devenue papillon, afin d’éviter sa reproduction l’année suivante.
Pour cette phase,EDEN VERT 3D propose des dispositifs spécifiques, n’hésitez pas à nous consulter.
Les chenilles processionnaires : l’envahisseuse
La chenille processionnaire du pin est un des plus grands ravageurs forestiers en France mais aussi sur l’ensemble des pays méditerranéens. Elle provoque un ralentissement de la croissance de l’arbre, une vulnérabilité plus forte aux maladies et aux autres ravageurs des forêts.
Cycle Biologique
Le cycle biologique de cet insecte est annuel. On peut le présenter schématiquement en 8 étapes :
- A partir de mi juin, un soir d’été, les papillons de la processionnaire sortent de terre. Mâles et femelles s’accouplent, puis les mâles meurent un ou deux jours après.
- La femelle s’envole et dépose entre 70 et 300 oeufs sur les aiguille de pin. Puis elle meurt à son tour.
- Les chenilles éclosent 30 à 45 jours après la ponte. Elles se nourrissent avec les aiguilles du pin, et sont reliées entre elles par un fil de soie.
- Au cours de leur croissance, les chenilles changent de couleur et se couvrent de plus en plus de poils (jusqu’à 1 million).
- Les chenilles construisent un abri en soie en automne, sur la branche d’un pin. Elles passent l’hiver dans cet abri, et ne sortent que la nuit pour entretenir leur nid et se nourrir.
- Au printemps, la colonie conduite par une femelle quitte l’abri et se dirige vers le sol. C’est la procession de nymphose : toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Une file peut compter quelques centaines de chenilles. Au bout de plusieurs jours, elles s’arrêtent dans un endroit bien ensoleillé et s’enfouissent dans le sol.
- Deux semaines plus tard, toujours dans le sol, les processionnaires tissent des cocons individuels et se transforment en chrysalides. Elles restent dans cet état pendant plusieurs mois (ou parfois plusieurs années selon les régions).
- Au bout de quelques mois, chaque chrysalide se métamorphose en papillon, toujours sous la terre. Et puis, un soir d’été, les papillons sortent de terre…



TOXIQUES POUR L’HOMME
La chenille processionnaire est un nuisible attractif pour les enfants, avec ses belles tâches orange, ses poils et son apparence inoffensive, en comparaison à d’autres nuisibles comme le frelon.
Mais il faut faire extrêmement attention, car la petite bête sait se défendre.
Dès qu’elle se sent attaquée, elle libère ses poils urticants en crochet recouvert de thaumetopoéine.
Cette substance est toxique pour l’homme et les animaux, notamment les chiens et les chats.
Un enfant ou un adulte qui caresse, touche ou effleure une chenille processionnaire, se verra immédiatement atteint de troubles urticants, de démangeaisons et même potentiellement d’une conjonctivite si l’individu se frotte les yeux.
Les plus sensibles d’entre nous peuvent même faire une crise allergique nécessitant la prise d’un traitement particulier.

destruction de nid
Techniques de Lutte
ATTENTION ! Quelle que soit la méthode envisagée, ne prenez pas de risques inutiles.
Consultez nous, nous pourrons vous proposer la solution la mieux adaptée à votre situation.
Nous possédons les équipements pour se protéger lors de la lutte mécanique et/ou pour pulvériser l’insecticide sur de grandes hauteurs.
Comment se déroule une destruction de nids de chenilles processionnaires ?
1. Appelez votre expert Eden Vert 3D du lundi au samedi au 01 30 32 72 12
2. Notre spécialiste va établir un premier diagnostic au téléphone
3. En fonction de ces éléments, il vous proposera un devis ainsi qu’une date d’intervention. En cas d’urgence, un spécialiste peut intervenir dans la journée.
Questions fréquentes :
LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES SONT-ELLES DANGEREUSES POUR MON CHIEN ?
Oui, elles sont urticantes et peuvent nécroser la langue. Elles sont également dangereuses (urticantes et allergisantes) pour l’homme.
ELLES SONT DÉJÀ DESCENDUES ; EST-CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE QUELQUE CHOSE OU C’EST TROP TARD ?
C’est trop tard, il est moins nocif de les laisser s’enterrer que de les tuer. Dans ce cas, les poils urticants peuvent se répandre dans l’environnement immédiat.
J’AI CONSTATÉ LA PRÉSENCE DE COCONS DANS MES ARBRES QUE FAIRE ?
EDEN VERT 3D propose de mettre en place un piège destiné à capturer les chenilles lors de leur descente, avant qu’elles n’atteignent le sol pour s’enterrer.
Procédure pour la destruction des nids de chenilles processionnaires :
IDENTIFIER ET LOCALISER
Précisément les arbres infestés par les chenilles processionnaires, sur le terrain ou jardin concerné par nos experts.
PREPARER
Dégager le tronc des branches et autres qui pourraient affecter l’efficacité du piège des chenilles processionnaires.
AGIR
Pose des pièges à chenilles fixés directement en hauteur sur les arbres par un expert Eden Vert 3D Pontoise.
SECURISER
Votre expert vous accompagne à tous les stades de développement de l’insecte pour vous apporter la solution la plus adaptée




