eden vert 3D Val d'oise

Guêpes & Frelons
01 30 32 72 12
eden vert 3d Val d’oise

Votre Spécialiste en destruction de nids de guêpes & frelons

La destruction d’un nid de guêpes ou de frelons est une opération qui comporte des risques, c’est pourquoi nous vous déconseillons de le faire vous-même. Nos experts sont habilités et certifiés pour détruire les nids de guêpes et de frelons, en toute sécurité et dans les normes.
Nous intervenons dans tous les milieux sans exception :
Votre habitation : appartement ou maison
Votre établissement : supermarché, industrie, hôtel, restaurant, mairie, hôpital…

 

Eden Vert 3D Pontoise est charté Fredon !

La Fredon est reconnue organisme à vocation sanitaire (OVS)C’est la structure opérationnelle chargée d’intervenir avec l’État dans la surveillance, la prévention et la lutte contre les organismes nuisibles aux végétaux au titre du Code rural.

Qu’il s’agisse de parasites émergents, d’organismes réglementés ou de ravageurs d’importance économique, nous réalisons des diagnostics sanitaires et des suivis biologiques.

 

Débarrassez-vous d’un nid de guêpes/frelons/bourdons par Eden Vert 3D Val d’Oise

Différencier les abeilles, bourdons, guêpes, frelons et leurs nids ?

Ces quatres espèces appartiennent à la famille des hyménoptères. Essentiels pour l’écosystème, ils peuvent cependant présenter des risques.

Les abeilles ne piquent que pour se défendre lorsqu’elles se sentent menacées. Les guêpes et les frelons ont un comportement plus offensif lorsqu’ils cherchent leur nourriture ou s’ils sont dérangés près de leur nid. Les bourdons sont paisibles et essentiellement présents dans les exploitations agricoles ; ils piquent rarement. Seuls les hyménoptères femelles piquent.

L’abeille reconnaissable par son corps trapu et recouvert de poils sur sa partie supérieure. Elle porte des bandes noires sur son abdomen qui, selon l’espèce, est de couleur jaune à brun foncé. L’abeille n’est pas un prédateur ; elle utilise son dard qu’une fois, elle meurt généralement après la perte de leur dard.

Un essaim d’abeilles est sous forme de grappe. L’arrivée d’un essaim est impressionnant mais sans danger. Contacter un apiculteur qui viendra le capturer pour le placer dans une ruche.

Le bourdon, plus volumineux et velu que l’abeille, vole en faisant du bruit, pique rarement et dans ce cas, ne laisse pas son dard.

Il existe de nombreuses espèces de guêpes ; les plus courantes sont la guêpe germanique ou européenne (Vespula germanica) et la guêpe commune ou vulgaire (Vespula vulgaris). Elle se sentira vite agressée si vous vous approchez un peu trop près de son nid.

La guêpe a une robe rayée jaune vif et noir. Sa taille est fine (d’où l’expression « avoir une taille de guêpe »).

Leur nid est constitué de petites alvéoles dont la matière est semblable à du carton. Papier mâché créé par la mastication de petits morceaux de bois et de salive. Pouvant accueillir des milliers d’individus, sa forme est en règle générale ronde, mais elles s’adaptent à tout support. De couleur grisâtre, vous pouvez le retrouver partout, dans un grenier, mur, cabane de jardin, haie, boîtes aux lettres

Actuellement, en Europe nous avons 2 espèces de frelons : européen et asiatique.

Le frelon européen ressemble à une grosse guêpe commune. On le reconnaît facilement avec son abdomen jaune, strié de noir. La tête et le thorax sont plutôt roux et les pattes sont brunes. Il est moins agressif que son cousin asiatique, mais sa piqûre reste douloureuse. Le nid du frelon européen est plutôt conique, ouvert vers le bas. Il est construit dans les troncs, les souches d’arbres, les greniers, les cheminées, …

 

Le frelon asiatique ou « vespa velutina », reconnaissable par ses pattes jaunes, et l’arrière de l’abdomen orangé, est plus petit que le frelon européen, mais reste le plus dangereux. Le nid est plutôt sphérique, constitué d’écorces et de bois tendre avec une entrée latérale.

Ne Jamais Faire

• Boucher le trou d’accès au nid de guêpes dans une cloison ou des combles, les guêpes ne vont pas mourir, elles vont chercher une nouvelle sortie, et une fois sur deux, ce sera par l’intérieur de l’habitation.

• Ne jamais tenter de déterrer un nid de guêpes, les guêpes libérées en grands nombres et très stressées seront extrêmement agressives.

Nid de Guêpes, Frelons ou Bourdons ?

Vous êtes confrontés à un nid de guêpes, nid de frelons, de bourdons… dans votre cheminée, sur le mur de votre maison, dans votre grenier, sur votre toit… Vous devez agir sans tarder ! 

Contactez EDEN VERT 3D PONTOISE

En cas de piqûres

Elles sont de plusieurs natures :

Piqûres : ces insectes sont piqueurs (sauf les mâles) et utilisent leur aiguillon pour injecter leur venin ; ils sont susceptibles de piquer plusieurs fois. Ces piqûres très douloureuses peuvent, selon leur localisation, (gorge, cou…) provoquer des œdèmes entraînant un étouffement parfois mortel.

Réactions allergiques : très graves (choc anaphylactique), parfois mortelles, surviennent dans certains cas.

Les piqûres sont tout aussi dangereuses pour les animaux domestiques que pour les humains. De plus, les guêpes entraînent une dégradation et une pollution des aliments, une perturbation du cadre de vie, et génèrent des phobies de la prolifération des insectes.

destruction de nid

Détruire soi-même un nid de guêpes ou frelons pourrait vous tuer !

N’essayez jamais de vous débarrasser d’un nid de guêpes ou de frelons vous-même, ces insectes attaquent lorsqu’ils se sentent menacés.

Plusieurs piqûres de guêpes ou de frelons peuvent être très dangereuses, voire même fatales pour vous !

Chaque année, en France, plusieurs personnes succombent des suites de piqûres d’hyménoptères – abeilles, guêpes ou frelons.

Souvent ces personnes ont essayé d’enlever un nid de frelons ou un nid de guêpes sans faire appel à un professionnel.

Comment se déroule une desinsectisation de nids de guêpes ou de frelons ?

1. Appelez votre expert Eden Vert 3D du lundi au samedi au  01 30 32 72 12
2. Notre spécialiste va établir un premier diagnostic au téléphone
3. En fonction de ces éléments, il vous proposera un devis ainsi qu’une date d’intervention dans les meilleurs délais.
4. Vous êtes pris en charge, un technicien intervient pour procéder au traitement

Conseils de nos experts

Évitez d’appliquer vous-même des produits contres les guêpes ou les frelons, car ils peuvent être dangereux pour l’homme et l’animal. De plus vous risquez une attaque massive de la colonie d’insectes.

Questions fréquentes :

LE NID DE FRELONS EST ASSEZ HAUT, POUVEZ-VOUS LE TRAITER ?

Oui, dans la mesure où nous pouvons y accéder avec nos moyens :  perche télescopique.

J’AI DES GUÊPES AUTOUR DE MA PISCINE, COMMENT M’EN DÉBARRASSER ?
La seule chose à faire est d’installer un piège. Il n’est pas possible d’appliquer un insecticide autour d’une piscine, pour la sécurité sanitaire des occupants.
J’AI DES GUÊPES SUR MA TOITURE COMMENT VOUS ALLEZ TRAITER ?
Nous pouvons traiter par l’extérieur, si nécessaire avec une perche télescopique…
que dois-je faire en cas de piqûre ?
En cas de piqûre, enlever le dard doucement sans appuyer sur la poche à venin. Nettoyer la zone piquée à l’eau et au savon puis tamponner avec du vinaigre à défaut d’une crème calmante (Eurax, Quotane, Tropophane, Parfenac, Calmaderm, PO12, crème au Calendula ect…)
En cas de réaction urticarienne ou œdème qui s’étend, se rendre sans tarder chez un médecin ou à l’hôpital.

Les espèces de guêpes en France

la guêpe commune

La guêpe germanique

la guêpe saxonne

La guêpe poliste

la guêpe maçonne

Les espèces de frelons en France

Le frelon européen

Le frelon asiatique

envoyer un message

Demande d’Information

14 + 12 =

01 30 32 72 12