Les rats et les souris entraînent des dommages importants dans les maisons infestées et représentent un danger pour la santé des habitants. En outre, ils se reproduisent vite. L’invasion de ces rongeurs nuisibles ne doit pas être prise à la légère. Une intervention rapide pour les éliminer, en utilisant les méthodes adéquates ou en faisant appel à une entreprise de dératisation, est donc essentielle. https://edenvert3d-valdoise.fr/deratisation/
Les gestes préventifs contre les souris et les rats
Pour lutter efficacement contre les souris ou les rats et les empêcher d’envahir un logement ou un local, des solutions préventives existent. Relevant souvent du bon sens et ne nécessitant pas de grosses interventions, elles sont un moyen essentiel d’éviter toute infestation. Voici les 5 gestes principaux en matière de lutte anti-rongeurs :
- Boucher tous les trous, fissures, ouvertures de l’habitation par lesquels un rongeur pourrait entrer, à l’aide de laine d’acier, de métal, de béton (ne jamais utiliser du bois ou du caoutchouc, l’animal pouvant les ronger). Cette mesure est d’autant plus vraie pour les souris, qui, bien plus fines que les rats, peuvent se faufiler par un trou de seulement 5 mm de diamètre !
- Pour renforcer le dispositif. https://deratisation.info/rongeurs.htm
- Fermer hermétiquement les poubelles et ne pas laisser traîner de denrées.
- Éviter de créer une zone qui pourrait servir d’abri ou de nid aux rongeurs :
- les piles de bois doivent être placées à 30 m au moins de la maison (valable aussi pour les insectes nuisibles) ;
- ne pas empiler, dans une cour par exemple, de vieux pneus, des débris de toutes sortes ;
- ne pas placer le compost trop près de la maison ;
- nettoyer régulièrement les zones souvent délaissées de l’habitation (cave, soubassement, grenier…) et opérer un contrôle fréquent.
- Si des animaux comme des lapins, poules, chevaux sont présents dans le jardin, il est conseillé de les protéger des rongeurs dans un enclos et de nettoyer celui-ci très souvent afin de ne pas attirer les intrus.
La vitesse de multiplication des souris
L’espérance de vie en moyenne d’une souris femelle ou mâle est de 2 à 3 ans. Les souris atteignent la maturité sexuelle entre 5 et 6 semaines, c’est-à-dire environ à 2 mois. À l’âge adulte, le poids chez le mâle comme chez la femelle est d’environ 20 à 40 grammes. La souris femelle dispose d’une période d’ovulation de 12 heures tous les 3 à 5 jours. Ainsi, elle se reproduit tout le long de l’année, jusqu’à 5 à 15 portées par an!
La période de gestation durant entre 19 et 21 jours permet à la femelle de donner naissance à une portée de 5 à 12 souriceaux. Ils ouvrent les yeux vers 15 jours et sont sevrés à environ 21 jours. Parfois, à la naissance, vous pouvez remarquer des décès dans les quelques jours suivants ou même des cas de morts nés. Après 6 à 10 semaines, les jeunes souris peuvent se reproduire.
Ainsi, les souris nouvellement adultes peuvent reprendre le cycle de reproduction. Un calcul rapide : il y a 52 semaines dans une année et étant donné le fait que la souris femelle peut commencer une autre gestation juste après avoir mis bas, vous pouvez avoir jusqu’à 7 générations de souris en seulement un an!
La reproduction des souris se fait donc à une vitesse exponentielle. Et pour le confort de leurs petits, les souris fabriquent leur nid à partir de bout de tapisseries, des bouts de tissus rongés ça et là dans votre maison, et parfois même des bouts de matériaux d’isolation, attention aux dégâts!
La vitesse de multiplication des rats
L’espérance de vie en moyenne d’un rat femelle ou mâle est d’environ 3 ans. Ils atteignent la maturité sexuelle entre 5 et 8 semaines. À l’âge adulte, le poids chez le mâle est d’environ 500 gr tandis que chez la femelle, il est d’environ 250 gr. Ils sont donc beaucoup plus robustes que les souris. Le rat femelle dispose d’une période d’ovulation de 12 heures tous les 4 à 5 jours. Comme les souris, le rats se reproduit donc tout le long de l’année, jusqu’à 6 portées en un an! La période de gestation durant entre 21 et 24 jours permet à la femelle de donner naissance à un nombre allant de 2 à 18 ratons. Ils ouvrent les yeux vers 15 jours et sont sevrés à environ 21 jours.
Enfin, notez que le rat préfère les environnements humides, mais il peut s’installer et se multiplier un peu partout en général. Deux critères sont déterminants dans le choix de l’endroit pour installer leur nid : l’endroit doit être de préférence sombre et sécurisé pour la portée.
Ainsi, le problème lié à l’infestation des rongeurs ne concerne pas uniquement la transmission des maladies. Ils causent de gros dégâts pour la formation de leurs nids et rongent tout, y compris les parpaings et fondations de votre maison.
Quelles sont les nuisances pour l’homme ?
Une invasion de rats et de souris représente de nombreux inconvénients pour l’homme, que ce soit pour son hygiène, son bien-être, ses biens ou sa santé. On recense 5 types de nuisances provoquées par les rongeurs.
- Morsures et maladies
- Si l’on tombe nez à nez avec un rat, celui-ci peut mordre. Sa morsure, au-delà de la douleur qu’elle provoque du fait de ses dents acérées, peut transmettre des maladies.
- Les souris et les rats véhiculent des maladies :
- soit par morsure ou égratignure,
- soit par le contact de l’homme avec leurs excréments disséminés partout,
- soit par l’inhalation de poussière contaminée par les excréments,
- soit par contact avec un rat mort.
- Quelques exemples de maladies, parfois graves, que les rongeurs peuvent transmettre à l’homme :
- la leptospirose (ou « maladie du rat »),
- la salmonellose,
- la fièvre d’Haverhill,
- la tularémie,
- la méningite,
- les ténias (ou « vers solitaires »),
- la jaunisse infectieuse,
- la peste bubonique,
- des hantavirus.
- Problèmes d’hygiène
- Les souris et les rats s’en prennent aux stocks de nourriture qu’ils souillent en les mangeant ou en y laissant des excréments.
- Ils déposent leurs excréments un peu partout dans la maison et laissent une mauvaise odeur.
- Ils font leurs nids dans des vêtements, des papiers, des affaires que l’homme utilise.
- Dégâts
- Les souris, pouvant se faufiler très facilement, sont capables d’infiltrer des murs, des cloisons, des tuyauteries.
- Les rats sont les plus dévastateurs : ils peuvent creuser des galeries, endommager considérablement les fondements d’une maison, les sols etc…
- Souris et rats s’attaquent également à tous types de câbles et de tuyaux (électriques, gaz, canalisations d’eau) qu’ils rongent.
- Accidents
- En obstruant les canalisations, les rongeurs peuvent provoquer des inondations.
- En rongeant les fils électriques, ils peuvent entraîner des incendies.
- En attaquant les tuyaux de gaz, ils provoquent des fuites.
- Bruits
- Animaux de la nuit, les rongeurs peuvent provoquer beaucoup de vacarme pendant que les personnes dorment, en courant le long des cloisons, des tuyaux, des toits…
- Psychologiquement, ce peut être très difficile à vivre et entraîner des insomnies.